mardi 24 novembre 2009

La parenté à Ambrym

Ce thème a fait couler de l'encre dans la littérature anthropologique. Après une étude préliminaire sur un corpus de 400 entrées relevé en aout 2009, je propose de compléter ces donnés par un nombre plus significatif  de plusieurs milliers d'entrées lors de mon prochain terrain en mai 2010. Cela nous permettra, grace aux outils technologiques aujourd'hui à notre disposition, comme le logiciel KINTIP, d'envisager une lecture de la pratique réelle de la parenté et non plus simplement du modèle théorique idéal du systéme d'alliance. Ainsi je me pose la question de savoir si la pratique rélle des ambrymais correspond au modèle discuté par la littérature, et je m'interroge aussi sur les fondements de ce débat.


Pour en savoir plus sur ce sujet:




Francois Héran, 2009
Sheffler, 1970
Löffler Lorenzo, 1960
Jean Guiart, 1956





Aucun commentaire: